BETL REALISE LE TRAITEMENT PAR AUTOCLAVE

Certains bois, comme les résineux, doivent être traités pour pouvoir être utilisés en extérieur (lames de terrasse, clôture, poteaux…).

Il existe plusieurs méthodes comme l’aspersion ou le trempage qui traite le bois en surface mais le procédé qui permet de traiter le bois plus en profondeur (en partie ou en totalité de l’aubier, la partie tendre du bois) et ainsi obtenir la meilleure durabilité est le traitement par autoclave.
Le traitement autoclave sert à protéger le bois des agressions extérieures (humidité, insectes, champignons…)

L’entreprise BETL est équipée d’une station autoclave qui permet le traitement des bois en classe 3 et 4. 
Le traitement en classe 3 s’utilise pour les bois extérieurs sans contact avec le sol comme les fenêtres ou le bardage. Les bois extérieurs avec contact avec le sol ou l’eau comme les poteaux par exemple sont traités en classe 4.

Comment ça marche ?
Le bois est placé dans une cuve sous pression. Le vide d’air est fait pour éliminer le trop plein d’eau du bois. La cuve est ensuite remplie de produit de préservation (fongicide et insecticide) mis également sous pression pour faciliter l’imprégnation dans le bois. Le vide d’air est à nouveau fait à la fin du traitement pour enlever le surplus de produit.